La reine guêpe et son nid

par Sep 7, 2021Non classé0 commentaires

La reine des guêpes et son nid

La reine des guêpes est l’unique membre d’une colonie à passer l’hiver. Au printemps, elle sort de son état d’hibernation dans le but de fonder une nouvelle colonie. Et pour cela, elle part à la recherche d’un endroit parfait pour accueillir son nid. Voici tout ce qu’il faut savoir de la reine des guêpes, de son habitat et de ses habitudes.

Zoom sur la reine des guêpes

La guêpe est un insecte de l’ordre des Hyménoptères, qui possède deux paires d’ailes membraneuses, des mandibules et un dard lisse. À l’heure actuelle, on dénombre plus de 200 000 espèces de guêpes différentes dans le monde, et il se pourrait qu’il y en ait bien plus. On les distingue par leur mode de vie : solitaire ou social. Ici, nous nous intéressons à la reine des guêpes sociales, qui construit des nids pour accueillir des colonies entières.

La reine guêpe est principalement nourrie par les ouvrières, qui lui apportent du nectar de fleurs, des fruits, mais aussi des aliments plus insolites comme du poisson ou de la viande avariée. Elle pondra des œufs tout au long de l’été.

À quoi ressemble-t-elle ?

Comme la guêpe ordinaire, la reine guêpe possède des lignes jaunes et noir sur son corps arrière : ces marques sont caractéristiques. Sa taille, très réputée, est tout aussi reconnaissable et emblématique. Toutefois, la reine guêpe est plus grande que les ouvrières : ces dernières mesurent généralement entre 10 et 15 millimètres de long, tandis qu’une reine va facilement atteindre 20 millimètres.

Il est courant de confondre une reine guêpe avec un frelon européen. Toutefois, ces deux espèces présentent une différence importante au niveau de la tête, ce qui les rend plus facilement reconnaissables. La tête du frelon est plus sombre, et plus orangée que celle de la reine guêpe. Cette dernière possède une tête essentiellement jaune, ce qui la rend plus facile à identifier.

Où la reine guêpe aime-t-elle construire son nid ?

Chaque nid ne sert qu’une saison. En hiver, les guêpes meurent et ne laissent qu’une seule survivante : la reine. Celle-ci entre en hibernation jusqu’au retour du printemps. Elle sort alors de cet état d’attente et part explorer les environs à la recherche d’un endroit parfait pour installer son prochain nid. Et donc, sa nouvelle colonie !

La construction du nid de guêpes

Pour cela, elle recherche un endroit facile d’accès, mais suffisamment bien protégé. Elle apprécie tout particulièrement les faux murs et les greniers. Elle aime aussi se loger sous les structures de toit ou les recouvrements de toit. Comme elle réalise son nid à l’aide de bois mâché, elle aime se poser à proximité des ressources qui lui seront nécessaires.

L’aspect du nid de guêpes est particulier et reconnaissable : il ressemble à une structure de papier mâché grisâtre. Utile une seule année, il devient obsolète à l’approche de l’hiver et il ne sera pas colonisé au printemps suivant. Attention toutefois à ne pas confondre un nid de guêpes avec une ruche d’abeilles ou un nid de bourdons : ce sont des insectes pollinisateurs qu’il faut protéger.

Pour trouver l’emplacement exact du nid de guêpes, il faut suivre le plan de route de ses occupants. Il s’agit tout simplement du trajet que les guêpes empruntent pour rejoindre leur nid.

Pourquoi les guêpes sont-elles agressives ?

Les guêpes se nourrissent beaucoup de sucreries. Les ouvrières nourrissent les larves de la colonie avec des insectes. Les larves sécrètent alors un miellat sucré qui sert à nourrir les guêpes adultes. Vers la fin de la saison, cette source de nourriture devient moins abondante, et moins succulente. Les adultes doivent donc partir à la recherche de sources de nourriture alternatives. C’est pour cette raison que les guêpes sont plus agressives en août qu’en début de saison. Elles sont attirées par nos boissons sucrées, nos plats, nos sucreries. En manque de nourriture, elles sont plus susceptibles de piquer. De même, elles sont très agressives à proximité de leur nid. Elles protègent la reine et les larves qui l’habitent.

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes!

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes !

.

Contactez-nous