Le frelon asiatique destructeur des abeilles

par Mar 29, 2021Non classé0 commentaires

Le frelon asiatique n’est pas seulement dangereux pour les humains qui s’approchent un peu trop près de leur nid. Ils le sont aussi pour une espèce précieuse à nos écosystèmes et dont nous ne saurions nous passer : l’abeille. Sa présence nuit considérablement à la pérennité de la ruche : il tue ses occupants et contribue à réduire leurs réserves pour l’hiver, ce qui menace la survie de toute la colonie. Ce fléau venu de loin est un véritable ravageur qu’il faut éliminer dès que l’occasion se présente.

Le frelon asiatique : un prédateur venu de loin

Le frelon asiatique, de son nom scientifique Vespa velutina nigrithorax, est une espèce d’insectes volants originaire de la région qui s’étend de l’Asie du Sud-Est au nord-est de l’Inde. Mesurant trois centimètres de long, il est plus petit que son cousin européen, mais pas moins dangereux. On le reconnaît grâce à ses couleurs : noir et jaune au bout des pattes. Cet insecte diurne vit en colonie, tout comme les abeilles. Une reine est chargée de la ponte et crée un nid au printemps afin de générer de nouvelles générations de frelons à l’automne suivant.

Le nid du frelon asiatique est grand puisqu’il peut atteindre plus d’un mètre de long pour 70 centimètres de largeur. Particulièrement imposant, il est généralement construit à la cime des arbres, généralement à plus de dix mètres de hauteur. Toutefois, ils peuvent très bien poser leurs bagages près du sol, comme dans un buisson, par exemple. Ils s’assurent de s’installer à proximité d’un point d’eau. En effet, les frelons asiatiques utilisent beaucoup d’eau pour assurer la survie de leur progéniture.

Un prédateur redoutable pour les abeilles

Si le frelon asiatique se nourrit beaucoup de fruits, il consomme aussi d’autres insectes à l’image des abeilles ! Avec un corps riche en protéines, elles sont un mets de choix pour cet insecte. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l’entrée de la ruche et se rue sur les abeilles pour les capturer. Il les transporte ensuite jusqu’à son nid pour les donner à manger aux larges, sous forme de boulettes.

C’est en été que le frelon asiatique cause le plus de dégâts aux ruches d’abeilles.

À cette période de l’année, il n’hésite pas à piller le couvain en plus de tuer énormément d’abeilles ouvrières. Toutefois, les frelons n’hésitent pas à attaquer les abeilles sur les fleurs si l’occasion se présente. Les petites colonies d’abeilles sont les plus impactées par les attaques des frelons asiatiques. Les abeilles stressent et sont très perturbées par la présence de ce prédateur redoutable et féroce.

Des conséquences dramatiques sur la production de miel

La menace qu’exercent ces prédateurs est double. Les frelons tuent un grand nombre d’abeilles. De plus, leur présence aux abords de la ruche effraie les butineuses, qui limitent considérablement leurs sorties. Cela a pour effet de réduire leurs réserves de nourriture pour l’hiver et de perturber la productivité de la ruche. Les abeilles ont besoin de constituer des réserves pour survivre aux saisons les plus froides sans avoir à sortir. Occupées à protéger le nid tout au long de l’été, les abeilles doivent relayer la constitution de stocks de nourriture à un second plan. Malheureusement, avec des réserves qui s’épuisent rapidement, c’est la survie de la colonie tout entière qui peut disparaître à cause de la présence des frelons en été.

Un nid de frelons asiatiques ? Contactez des professionnels.

Les frelons asiatiques sont très dangereux pour les abeilles, mais ils le sont aussi pour les humains. Sa présence est très courante en zones résidentielles et urbaines. On peut par mégarde s’approcher d’un nid et se mettre en danger. Les frelons asiatiques se montrent d’une grande agressivité envers les individus qui approchent leur nid d’un peu trop près. Leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses si elles se multiplient.

Si des frelons ont installé leur nid sur votre propriété, le mieux à faire est de contacter une entreprise spécialisée dans la destruction de nids de frelons et d’insectes volants. Dans les Alpes Maritimes, les professionnels de la société Destruction Nids de Frelons se tiennent prêts à intervenir à tout moment sur les nids de frelons asiatiques installés chez les particuliers, dans les municipalités ou les locaux professionnels.

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes!

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes !

.

Contactez-nous