Frelons asiatiques, que faire en présence d’un nid ?

par Mar 29, 2021Non classé0 commentaires

Avant d’intervenir, prenez le temps d’observer les occupants du nid afin d’identifier leur espèce. Les frelons asiatiques sont particulièrement reconnaissables, mais aussi très dangereux. Il convient de faire intervenir des professionnels compétents si ces insectes volants se sont installés près des habitations. Voici donc comment reconnaître le frelon asiatique, et comment réagir en présence d’un nid.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Est-ce bien des frelons asiatiques qui se sont installés sur votre propriété ? C’est la première question à laquelle il faudra répondre. Pour cela, vous pouvez observer les occupants du nid, si tant est qu’ils s’approchent suffisamment pour vous permettre de les distinguer. Dans le cas contraire, déterminer la forme et l’emplacement du nid vous aidera à connaître l’espèce dont il est question ici.

L’apparence du frelon asiatique

Le frelon asiatique est plus petit qu’un frelon européen, dont la taille peut impressionner. Il mesure donc environ trois centimètres de long. Ce sont surtout ses couleurs qui le trahissent. En effet, cet insecte est noir, tandis que le bout de ses pattes est jaune. Le frelon européen, lui, mesure quatre centimètres, et présente un mélange de jaune et de rouge orangé sur son corps. Attention, si le frelon asiatique est très dangereux, son cousin européen n’est pas inoffensif, en particulier si l’on s’en prend à son nid.

Identifier la forme et l’emplacement du nid

Si vous n’avez pas pu déterminer l’espèce dont il est question, vous pourrez la reconnaître en fonction de la forme, de la taille et de l’emplacement de son nid. Le nid de frelons asiatique est de forme sphérique. Il peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre de hauteur et il est le plus souvent installé en hauteur (à plus de dix mètres de haut). Il est très souvent construit dans la cime des arbres, même s’il est possible qu’il soit aussi installé sous les tuiles d’un toit, par exemple. Enfin, les frelons asiatiques

Un nid de frelons européen n’est jamais construit en hauteur. Il est généralement implanté dans les arbres creux ou sous les abris de faible hauteur.

Détruire le nid soi-même : une bonne idée ?

Les frelons, qu’ils soient asiatiques ou européens, sont très agressifs lorsqu’on s’en prend à leur nid. Les frelons asiatiques seront capables de vous attaquer à répétition jusqu’à ce que vous ayez quitté le périmètre. Ce qui peut avoir de graves conséquences. S’il est possible de détruire un nid soi-même, il faut le faire avec des protections optimales et des produits efficaces. À l’heure actuelle, le commerce ne dispose pas de produits biocides suffisamment efficaces pour tuer les frelons, et il peut être difficile de trouver des protections suffisantes.

D’autre part, comme les nids de frelons asiatiques se logent généralement en hauteur, il existe un véritable risque de chute pour l’intervenant. En particulier s’il n’est pas un professionnel équipé et compétent. En effet, face à l’attaque de frelons, il est possible de perdre l’équilibre et de se blesser gravement en voulant intervenir seul(e) face au nid. Il ne faut pas négliger ce risque qui est considérable.

Faites appel à des professionnels pour intervenir ! 

Face à un nid de frelons, le mieux à faire est de contacter une entreprise experte, telle que Destruction Nid de Frelons si vous habitez dans les Alpes Maritimes. Des intervenants formés et correctement équipés pourront se déplacer rapidement. Ils interviennent sur le nid et le détruisent en toute sécurité. Ces professionnels se déplacent 7 jours/7 dans un délai maximum de 24 heures. Et ce, dans toutes les conditions possibles : en hauteur, sur les toits… En tant que professionnels, nos intervenants sont compétents pour intervenir dans toutes les configurations possibles. Ils disposent aussi de l’équipement nécessaire aux interventions en hauteur. Le tout sans prendre de risque, et en assurant la sécurité de toutes les personnes présentes sur le site.

Qui paye la destruction : le locataire ou le propriétaire ?

Il existe un texte de loi permettant de déterminer le rôle de chacun dans le règlement en cas de location. En effet, selon l’article 18 de la loi du 23 décembre 1986, le coût de la main-d’œuvre incombe au propriétaire, tandis que celui des produits revient au locataire. Toutefois, il faut tenir compte de la date d’installation des nuisibles. Si elle précède l’installation des locataires, ce n’est pas à eux de prendre en charge tout ou partie du coût de l’intervention.

 

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes!

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes !

.

Contactez-nous