Frelons, guêpes, abeilles, tous amis ?

par Août 9, 2022Non classé

Frelons, guêpes, abeilles, tous amis ?

Les beaux temps riment souvent avec un repas en famille ou un barbecue entre amis à l’extérieur. Mais ils s’accompagnent aussi de l’arrivée des insectes pollinisateurs et de leurs prédateurs. Abeilles, bourdons, guêpes et frelons sont dans les parages. Ces insectes peuvent jouer un rôle important dans la biodiversité et maintenir l’équilibre de la nature. Dans certaines situations, ils risquent toutefois d’être très dangereux pour l’homme. La présence d’un nid de guêpes ou de frelons dans votre jardin est susceptible de compromettre vos moments de convivialité. Lorsque ces petites bêtes se sentent dérangées et menacées, elles n’hésitent pas à vous piquer. Il vaut mieux éradiquer leurs nids.

Comment différencier ces espèces d’hyménoptères : abeille, guêpe ou frelon ?

Avant de penser à ce que vous devez faire en cas de présence de ces organismes nuisibles, il est plus judicieux de bien savoir les identifier et de comprendre leur comportement. Ainsi, vous serez plus à même de prendre les mesures appropriées. Les guêpes, les abeilles et les frelons (européens ou asiatiques) font tous partie du groupe d’insectes dénommés « les hyménoptères ».

Les abeilles

Les abeilles sont particulièrement velues et strictement végétariennes. Elles se nourrissent uniquement du pollen et du nectar provenant des fleurs.

Les guêpes

Les guêpes se reconnaissent facilement par leur corps segmenté pour bien démarquer l’abdomen du thorax. Elles se nourrissent d’insectes, mais également de fruits mûrs et de sève. Ces hyménoptères assurent la pollinisation des plantes, lorsqu’ils cherchent à nourrir leurs larves. Peu agressives, les guêpes ne représentent pas un danger pour l’homme.

Les frelons européens

Le frelon européen, ou Vespa crabro, se retrouve parmi les guêpes sociales. Sa taille est la plus grande entre toutes. La reine peut même atteindre 3,5 centimètres si le reste de la colonie tourne autour de 2 à 2,8 centimètres. Il s’agit d’un insecte carnivore qui s’alimente de mouches, de papillons, de chenilles processionnaires, de guêpes, de sauterelles, de criquets, et rarement d’abeilles. Ses fortes mandibules lui permettent de décapiter facilement ses proies avant de les avaler.

Les frelons européens périssent à l’arrivée du froid en automne. Seules les femelles fécondées peuvent résister et reproduiront de nouvelles colonies. Les futures reines s’accouplent avec les mâles, dits « faux-bourdons ». Au printemps, la reine fondatrice sort de son hibernation et pond des œufs pour démarrer sa colonie. Un frelon européen s’attaque fréquemment aux ruches, dû notamment à la présence de la fausse teigne de cire. Les apiculteurs ont donc de bonnes raisons de s’en inquiéter et de détruire les nids qui se trouvent aux alentours.

Les frelons asiatiques

Un frelon asiatique ou Vespa velutina est plus petit que le frelon européen. Dénommé aussi frelon à pattes jaunes, il a une teinte plus sombre avec un thorax brun foncé et une large bande orange sur l’abdomen. Les frelons géants asiatiques, appelés scientifiquement « Vespa mandarinia » sont plus agressifs et constituent un redoutable prédateur de mouches, de sauterelles, de chenilles… comme son cousin européen.

Où se trouvent les nids des hyménoptères ?

Fait de fibres de bois, un nid de guêpes se trouve généralement dans des zones plus ou moins accessibles, notamment entre les tuiles, sous les toits, dans les combles ou à l’intérieur d’une cheminée. Certaines colonies n’hésitent pas à s’installer dans le sol. Faites donc preuve de prudence en marchant les pieds nus sur l’herbe durant la saison estivale.

Composé de cire, un nid d’abeilles abrite des alvéoles où ces insectes stockent le nectar et le pollen. Quant aux frelons, ils nécessitent plus d’espace pour confectionner leurs nids, le plus souvent en hauteur et à l’abri des regards. On les trouve ainsi sur la cime des arbres, les greniers, les cheminées, les bâtiments inoccupés ou encore les haies.

Quels sont les dangers liés aux frelons asiatiques ?

Malgré leur comportement agressif, les frelons asiatiques ne sont pas vraiment dangereux pour l’homme. Vivant à l’écart des brouhahas, vous avez même la possibilité de les voir butiner. Mais si vous essayez de vous approcher d’un nid de frelons, ils n’hésiteront pas à vous piquer. Ces insectes s’amusent aussi à attaquer les abeilles domestiques. Il vaut mieux penser à détruire les nids de frelons, tout comme les nids de guêpes et de bourdons.

Une menace pour l’apiculteur

Le frelon asiatique, surtout le frelon géant asiatique, pose le plus de problèmes aux apiculteurs. Ces espèces constituent des prédateurs redoutés des colonies d’abeilles domestiques. Elles n’hésitent pas à s’introduire dans les ruches et à décapiter les ouvrières pour récupérer leur couvain servant de nourriture pour leurs propres progénitures. La destruction du nid de frelons est indispensable pour qu’ils ne représentent plus une menace pour la biodiversité.

Un danger sanitaire

Douloureuse et venimeuse, la piqûre d’une guêpe ou d’un frelon peut se révéler dangereuse pour l’homme, notamment un jeune enfant, une personne âgée ou allergique. Le dard contient une quantité assez importante de venin. Très puissant, il est même capable de percer la combinaison d’un apiculteur. Pourtant, ces insectes n’aiment pas piquer que lorsqu’ils sont dérangés ou un sujet se rapproche de son nid. Les réactions allergiques s’annoncent toutefois mortelles.

Comment faire en cas d’invasion d’insectes hyménoptères ?

Contrairement à celui des abeilles, vous devez détruire un nid de guêpes ou de frelons. Quel que soit son emplacement, il est fortement déconseillé de l’enlever par vos propres moyens, appelez des professionnels. Les pompiers peuvent se charger de l’enlèvement des nids de frelons, de guêpes et d’abeilles, lorsque ces organismes nuisibles représentent un danger direct pour des personnes sensibles. Sinon, vous devez contacter une entreprise spécialisée en désinsectisation après avoir identifié le type d’insecte auquel vous avez affaire et localisé son abri.

La recrudescence des interventions liées à la destruction des nids de frelons a obligé les SDIS (service départemental d’incendie et de secours) à limiter l’engagement des sapeurs-pompiers aux missions d’urgence ou si les nids se trouvent dans un lieu public. Ces secoureurs n’intercèdent également pas pour la destruction des nids d’abeilles. Vous avez intérêt à solliciter un apiculteur pour récupérer l’essaim.

Dans certains cas, les apiculteurs et les particuliers utilisent les pièges à frelons asiatiques. Mais l’usage de ces dispositifs est actuellement contesté par le Muséum national d’histoire naturelle. Non sélectifs, ces outils de piégeage classiques peuvent détruire les insectes pollinisateurs essentiels. N’oubliez pas de faire un signalement de la présence de nids ou de frelons asiatiques auprès de la Mairie une fois que vous constatez quelques espèces qui vont et viennent dans votre propriété.

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes!

[wp_call_button btn_text="07 56 80 11 55" btn_color="#db8000" hide_phone_icon="no"]

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes !

.