Que faire face à un nid de frelons ?
L’existence d’un nid de frelons peut être gênante, surtout si vous avez des enfants ou des personnes vulnérables parmi vous. Il n’est pas toujours évident de connaitre ce qu’il faut et ne faut pas faire face à leur présence. Et c’est pour cette raison que nous vous présentons que faire face à un nid de frelons.
En quelle saison les frelons construisent-ils leur nid ?
En début de la saison chaude, c’est-à-dire en printemps, les reines frelons sortent de l’hibernation. Si vous apercevez un nid en cette période, vous pouvez l’enlever vous-même sans vous soucier de quoi que ce soit. En effet, les frelons ne survivent pas le temps glacial. Seules les reines y parviennent. Elles partent donc à la découverte d’un emplacement idéal pour bâtir un nouveau nid. Une fois un endroit adéquat trouvé, la reine poursuit sa ponte et c’est ainsi que la colonie se forme.
Ils se mettent par la suite à la construction de leur nid en transformant l’arbre en pâte à papier. Si les frelons européens se créent une habitation dans les endroits isolés tels que les conduits de cheminée, les gouttières et les combles, les frelons asiatiques préfèrent à leur tour la lumière, comme le jardin. Tous deux aiment la hauteur et c’est pour cela que l’enlèvement ou la destruction des nids de frelons est quelque peu problématique.
À quel moment intervenir face à un nid de frelons ?
Des bourdonnements gênants, la perpétuelle peur de se faire piquer à tout moment, le souci des réactions allergiques, etc. Tout cela vous pose dans des situations incommodantes et rend votre environnement moins convivial. Si vous réussissez à localiser le nid de frelons assez tôt, en cours de sa construction par exemple, il serait plus ou moins facile de s’en débarrasser. Autrement, on est d’accord qu’avoir affaire avec une colonie de plus de 10 000 frelons est tout sauf facile.
Si vous trouvez le nid de frelons dans votre grenier ou sur l’arbre dans votre jardin, en plein été, il y a de forte chance leur nid soit déjà assez conséquent. Dans le cas où vous en fait la découverte vers le début de l’hiver, les frelons qui occupent le nid peuvent être particulièrement agités et agressifs. Il est donc préférable de procéder à l’enlèvement ou la destruction de leur nid avec une très grande précaution, et ce à la tombée de la nuit ou avant le petit matin.
Le fait que les frelons vous attaquent s’ils se sentent en danger est de même à prendre en compte. Vous devez par conséquent garder une distance raisonnable pour intervenir. Le port de la tenue adéquate est également primordial. Vous n’encourez peut-être rien avec une seule piqure, mais si vous vous en prenez à eux, vous prenez le risque de recevoir plusieurs piqures. Ce qui peut, dans certains cas, conduire jusqu’à la mort selon la réaction et la gravité.
C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel pour s’occuper du nid de frelons chez vous. À noter que les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus pour ce genre d’incident.