Le rôle des pompiers par rapport à un nid de frelons
Les pompiers travaillent au service des citoyens. Ils s’occupent de les mettre à l’écart d’une quelconque menace, ou leur sort de celle-ci. Mais jusqu’où leur responsabilité s’étende-t-elle ? L’enlèvement d’un nid de frelons entre-t-il dans leur fonction ?
Solliciter l’aide des pompiers, est-ce une bonne idée ?
Le travail des sapeurs-pompiers est certes de pretéger le peuple du danger. Mais il y a tout de même une limite quant à la requête qui leur est adressée. Avant de faire appel aux soldats du feu, il faut reconnaitre qu’ils reçoivent plusieurs demandes en une seule journée. Vous devriez donc savoir que faire appel au service des pompiers est susceptible de prendre beaucoup plus de temps que vous ne l’auriez souhaité. Ils vont, en premier lieu, s’occuper des incidents qu’ils jugent plus importants que d’autres. Dans certains cas, se voir refuser par les pompiers est même totalement envisageable. Si vous leur engagez pour se débarrasser d’un nid de frelons que vous avez découvert chez vous, il faut compléter certaines conditions pour que les pompiers viennent à votre secours. Si le nid de frelons signalé se trouve dans un endroit public, il est certain de recevoir une réponse positive de leur part. Mais dans le cas où celui-ci se situe dans un domaine privé, ils sont en droits de refuser, sauf s’il est clair que la colonie de frelons qui habite le nid représente un réel danger. Sachant tout de même que les frelons restent des animaux passifs sauf si vous les attaquez volontairement. De plus, si les pompiers se sont déplacés gratuitement pour ce genre d’intervention avant, vous devez désormais préparer environ 150 € pour jouir de leur service, si toutefois ils acceptent d’apporter leur aide.
Y a-t-il une solution alternative ?
Si vous êtes assez informé et avez la compétence requise, il est envisageable de vous débarrasser vous-même d’un nid de frelons présent chez vous. Mais pour cela, vous devez bien entendu vous y prendre avec le plus de précautions possibles. C’est-à-dire muni de tous les matériels nécessaires et vêtu d’une tenue adéquate pour l’opération. Néanmoins, cela n’est pas recommandé. Les frelons deviennent très agressifs quand ils sont attaqués et on est d’accord que se faire piquer par une armée d’insecte pouvant compter jusqu’à plus de 20 000 individus est loin d’être supportable. Surtout que les piqures de frelons peuvent engendrer de gros dégâts. Si certaines personnes souffrent seulement de démangeaisons suite leur piqure, d’autres risquent de faire une réaction allergique beaucoup plus grave, pouvant conduire à la mort. C’est pour cela que la mesure alternative à privilégier est de faire appel à des professionnels. Il existe désormais plusieurs sociétés privées spécialisées dans l’extermination des frelons et tous les autres animaux de la même famille. Elles sont composées des experts en la matière qui sont dotés de tous les équipements nécessaires pour l’intervention. Ils trouveront pour vous la solution idéale vis-à-vis des frelons qui ont construit leur nid chez vous. En effet, s’en prendre personnellement signifie qu’on cherche automatiquement détruire le nid. Pourtant, dans certaines circonstances, le nid de frelons peut tout simplement être enlevé sans tuer les animaux qui l’habitent.