Que faire face à un nid de guêpes à la maison ?

par Déc 21, 2021Non classé0 commentaires

Que faire face à un nid de guêpes à la maison ?

 

 

Que faire face à un nid de guêpes à la Maison ?Vous remarquez des insectes volants et bourdonnants autour de votre maison, mais vous n’arrivez pas encore à définir ce que c’est ? Commencez par reconnaitre avec quoi vous avez affaire. Si vous êtes sûrs qu’il s’agit des guêpes, voilà ce que vous avez à faire.

 

Comment différencier une guêpe ?

Les guêpes font partie de la famille des hyménoptères. Elles sont à peu près de la même taille que les abeilles. C’est-à-dire entre 11 à 13 millimètres. Les guêpes se distinguent des autres insectes de sa famille grâce à leur couleur jaune vif accentuée par des rayures noires. Elles se démarquent également par son corps dépourvu de poils et la ligne visible qui sépare son abdomen et son thorax. Les guêpes ne présentent aucun danger, sauf dans le cas où elles sont nombreuses au même endroit. Comme les frelons, elles sont inoffensives, à l’exception des personnes qui sont allergiques à son venin.

 

 

Comment reconnaitre un nid de guêpes et où le trouver ?

Les guêpes construisent leur nid à partir du bois mâché et de la salive. Il rapproche donc à du carton au toucher. Le nid de guêpes est de forme ovale. Sa taille dépend du moment où vous en faites la découverte. Elle peut faire la taille d’une balle de tennis, tout comme elle peut s’agrandir jusqu’à ressembler à la taille d’un ballon de foot.

Pour localiser leur nid, il vous suffit généralement de suivre le trajet des guêpes. Mais pour certaines raisons, vous pouvez leur perdre de vue. Dans ce cas, il vous faudrait juste aller dans les endroits où ils sont le plus susceptibles de bâtir leur nid. L’une des particularités des guêpes aussi, c’est qu’elles peuvent créer leur nid presque partout. Vous allez donc devoir vérifier plusieurs lieux. Il est tout à fait possible de trouver un nid de guêpes suspendu sur la gouttière, dans l’encadrement d’une fenêtre, sous les charpentes, dans le grenier, dans le creux d’un arbre et même dans la terre. Vous êtes donc contraint d’accorder beaucoup d’attention dans votre recherche.

 

Nid de guêpes localisé, comment s’y prendre ?

Si le nid de guêpes est assez éloigné de chez vous, la destruction de celui-ci n’est pas importante. Les guêpes prennent part à la pollinisation et elles vous aident à vous débarrasser de certains insectes nuisibles à la plantation. Néanmoins, s’ils ont mis leur nid en place trop près de votre maison, ou pire, à l’intérieur, l’enlèvement ou la démolition est recommandé.

Si le nid est encore petit, vous pouvez le faire par vous-même en faisant un petit feu sous le nid de guêpes. Cela leur fera fuir et vous pouvez par la suite prendre le nid en l’enveloppant à l’aide d’un sac poubelle qui sera après bien fermé. Cette opération est à réaliser avec précaution : en étant totalement couvert de la tête au pied, même le visage. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si le nid est déjà assez grand, l’intervention est à laisser au professionnel. Comme les autres animaux de la même famille, les guêpes sont très agressives quand elles sont attaquées.

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes!

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes !

.

Contactez-nous