Le frelon oriental

par Déc 21, 2021Non classé0 commentaires

Le frelon oriental

Le frelons Oriental ,Outre les variétés de frelons déjà connues, une nouvelle catégorie a récemment fait son apparition dans la région Marseillaise. Particulièrement agressif, le frelon oriental peut être plus dangereux que ses cousins asiatiques et européens. Mais qu’est-ce qu’on sait de lui jusque-là ? 

 

 

 

 

Le frelon oriental représente-t-il un quelconque danger ?

Comme les autres espèces, le frelon oriental ne représente aucune menace pour l’homme, sauf s’ils sont attaqués. Et ce, uniquement si la personne se fait piquer plusieurs fois. En effet, contrairement aux autres insectes piqueurs, les frelons ne laissent pas leur dard dans la peau. Ce qui fait qu’ils peuvent agresser à plusieurs reprises. Néanmoins, si la personne victime est allergique aux piqures d’insectes ou présente une réaction extrême face au venin, une seule piqure suffit pour engendrer de grands dégâts. Dans le pire des cas, la mort peut même être envisageable.

De plus, le frelon oriental est un fléau pour l’apiculture. Véritable prédateur d’abeilles, le frelon oriental cause des dégâts largement conséquents dans les ruches. Son venin étant très toxique. De ce fait, bien qu’ils ne soient pas des dangers pour l’homme, ils en sont pour les apiculteurs qui risquent de payer au prix fort. Mais pas que, car les abeilles jouent un rôle important dans l’écosystème. Leur disparition signifie en même temps l’arrêt de la reproduction d’une grande quantité d’espèces végétales.

 

 

 

 

 

Comment reconnaitre le frelon oriental ?

Bien qu’il soit à peu près de la même taille que les frelons asiatiques et européens, le frelon oriental peut facilement être distingué par sa couleur rougeâtre, avec une partie jaune à l’abdomen.

Trouver leur nid reste cependant plus ou moins problématique. Les frelons asiatiques construisent leur nid en hauteur, comme dans les arbres. Ce qui fait qu’en fournissant quelques efforts, vous réussirez quand même à le localiser. Dans le cas des frelons européens, vous pouvez vous fier à leur bourdonnement pour le repérage de leur nid. Celui-ci se situe généralement à l’abri, comme sous la toiture, par exemple. Pour ce qui est des frelons orientaux, leur nid est très difficile à découvrir. Cela nécessite beaucoup d’attention quant à leur mouvement et surtout beaucoup de temps pour les suivre. En effet, cette espèce de frelon se trouve une habitation dans des cavités ou sous le sol.

 

 

 

 

 

 

 

Que faire face à la présence du frelon oriental ?

 

Comme il a été repéré il n’y a pas encore longtemps, nous ne sommes pas assez informés sur leur mode de vie et tout le reste. Nous savons, par ailleurs, que cet insecte est un véritable prédateur d’abeilles. Cette caractéristique le rend dangereux autant pour ces dernières que pour la biodiversité. La première chose à faire quand leur présence est notifiée, est donc de les exterminer le plus vite possible. D’après les chercheurs, des mâles, des femelles, ainsi que des ouvriers ont préalablement été remarqués. Il est alors fort possible qu’ils aient déjà commencé à se déplacer dans certaines régions. Si une prolifération n’est pas toujours confirmée jusque-là, il reste tout de même préférable de faire attention. Si vous suspectez donc d’avoir trouvé un nid de frelons orientaux près de chez vous, ne perdez pas votre temps et faites appel au professionnel dans le plus bref délai.

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes!

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes !

.

Contactez-nous