Le frelon géant asiatique
Il existe plusieurs espèces de guêpes, le Frelon géant asiatique en fait partie. C’est un insecte assez dangereux, car il possède un venin mortel.
Quelles sont les caractéristiques du frelon asiatique
Le frelon géant asiatique est dans la famille des guêpes. Il est aussi appelé sous le nom de Vespa mandarinia. Il s’agit d’une espèce déclarée la plus grosse dans le monde entier. Ce Frelon est originaire des régions tempérées et tropicales d’Asie. Toutefois, les gens ont tendance à le confondre avec le Frelon d’Europe.
La tête du Frelon asiatique est noire avec la face nuancée de jaune et d’orange. Sa poitrine et son dos sont de couleur brun-noir avec une partie de l’abdomen en jaune orangé. Ses pattes sont brun-noir et jaune à l’extrémité. Pour sa taille, son corps mesure environ 50 mm de long et 76 mm d’envergure. Leur reine est plus grande avec 55 mm de long. Les femelles sont composées d’ouvrières de petite taille et des femelles fondatrices (plus grande).
Les mâles n’ont pas d’aiguillon et l’extrémité de leur abdomen est de couleur jaune avec une échancrure. À la différence des femelles, les dernières parties de l’abdomen sont brunes et plus pointues pourvu d’un aiguillon.
Les Frelons asiatiques vivent comme les abeilles dans une colonie régie par la reine. C’est la femelle qui assure la reproduction avec les mâles. Toutefois, il y a également les femelles sexuées (futures fondatrices) ainsi que des ouvrières qui sont stériles.
Le frelon géant asiatique est-il dangereux ?
Le Frelon géant asiatique n’est dangereux que s’il se sent en danger. Il faut donc éviter de s’approcher trop près de leur nid. Pour se nourrir, ils attaquent les colonies d’abeilles mellifères. De ce fait, il ne faut pas également s’approcher de leurs proies.
Toutefois, il faut noter que les nids des Frelons géants asiatiques sont souvent à basse altitude. Donc, la présence humaine est assez inévitable. Ce qui semble être dangereux si l’on s’y aventure involontairement sans le savoir.
La piqûre d’un Frelon est plus venimeuse que celle d’une guêpe ordinaire. Elle est plus douloureuse avec des conséquences plus dangereuses. La piqûre du Frelon asiatique peut provoquer des chocs anaphylactiques en cas d’allergie. Celle-ci peut aussi entraîner la mort sans traitement spécial au plus vite.
Quelle est la différence entre un frelon géant asiatique et un frelon européen ?
Ces deux espèces de Frelons sont tout à fait différentes, même s’ils sont souvent confondus. Le Frelon d’Europe vit en Europe depuis bien longtemps contrairement au Frelon asiatique.
Le Frelon européen
Il porte également un autre nom Vespa crabro. Il fait également partie des grosses guêpes, mais est plus petit que le Frelon asiatique. Les frelons européens sont des insectes protégés dans les pays du nord de l’Europe, malgré le fait qu’ils adorent s’attaquer aux fruits mûrs des vergers.
Le Frelon d’Europe n’attaque pas en groupe, il n’attaque que si vous croisez son chemin. Par ailleurs, celui-ci est attiré par la lumière.
Le Frelon géant asiatique
Cette espèce attaque en groupe et est très agressive si l’on reste à proximité de son nid. Par contre, en plein butinage ou loin de son nid, le Frelon asiatique n’est pas agressif et fuit la plupart du temps. Ce Frelon ne s’intéresse pas à la lumière, elle restera tranquillement dans son nid avec sa colonie.