Espèces de frelons en France

par Déc 3, 2021Non classé0 commentaires

Espèces de frelons en France

Les frelons font partie de la famille des Vespidés comme la guêpe. Ils sont tout de même des guêpes géantes. De nombreuses espèces de frelons sont présentes dans le monde. En France, les plus polaires sont : le frelon asiatique, le frelon européen et le frelon oriental. Cet article vous en détaillera plus sur ces espèces.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou le Vespa velutina est un insecte envahissant en France, ce frelon vient de l’Est d’Asie. Son thorax est de couleur brun-noir, son abdomen se divise en plusieurs segments brun et orange. En outre, sa tête est noire avec une face orangée. La taille d’un frelon ouvrier fait 3 cm environ et la reine 3,5 cm.

Le cycle de vie d’une colonie de frelons asiatique dure une année. Au printemps, la reine commence à donner naissance à une première génération. Ce sont les ouvrières, elles auront pour rôle de construire le nid. En outre, elles sont en charge de trouver de la nourriture pour la reine et les larves. La deuxième génération sera fécondée en été. Il s’agit des futures fondatrices, ce sont des femelles sexuées. Avant l’hiver, ces femelles fondatrices vont chercher refuge ailleurs. Le reste de la colonie ne sera pas nourri et ne survivra pas.

Afin d’éviter que les nids se multiplient, il faut piéger la femelle fondatrice au printemps avant la première fécondation. Le Vespa velutina se nourrit d’abeilles et de fruits mûrs.

Le frelon européen

Le frelon d’Europe s’appelle également Vespa crabro, elle est plus grosse qu’une guêpe. La reine mesure jusqu’à 35 mm, le reste de la colonie ne mesure que 28 mm au maximum. Le frelon européen est de couleur roux, jaune et noir.

Le nid du Vespa crabro est construit à partir de bois décomposés. Le nid s’installe souvent dans les greniers ou les cheminées. Les frelons se nourrissent d’insectes comme : les guêpes, les papillons et bien d’autres, mais pas vraiment d’abeilles.

Comme le frelon asiatique, les ouvrières nourrissent la colonie et s’occupent du nid. La colonie survit jusqu’en automne, car elle ne supporte pas le froid. Les femelles fondatrices vont aller ailleurs pour créer une nouvelle colonie avec des mâles (faux-bourdons).

Contrairement au frelon asiatique, le frelon européen a su gagner l’estime des apiculteurs. Il rend service à ces derniers en s’attaquant à l’insecte nuisible aux ruches « la fausse teigne de cire ».

Le frelon oriental

Le frelon oriental est aperçu récemment en France, il s’appelle aussi Vespa orientalis. Ce frelon a à peu près la même taille que le frelon européen avec une reine de 35 mm de long maximum. La taille des ouvrières est assez similaire aux mâles 20 à 25 mm. Le frelon oriental diffère de celui de l’Europe par sa couleur identique à la rouille avec des bandes jaunes.

Le frelon oriental se nourrit des insectes classés nuisibles tels que les mouches, les sauterelles, etc. Par ailleurs, la colonie ne survit pas longtemps (entre mars et décembre). Ils sont généralement présents en Proche-Orient, Afrique orientale, Méditerranée Orientale…

Comme les autres espèces de frelons, il n’est pas vraiment dangereux. Il attaque les humains uniquement s’il se sent menacé, c’est un réflexe assez normal. Son venin n’est pas mortel, si l’individu ne présente pas d’allergie.

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes!

Intervention rapide sous 24h 7j/j , week-ends et jours fériés

Devis rapide et gratuit en mois d’une heure

Intervention a partir de 95€ :déplacement ,

intervention et garantie inclus sur toute les Alpes maritimes !

.

Contactez-nous