Chasseurs de frelons
Un nid de frelons s’est installé dans votre propriété, ou à proximité. Le risque est grand, notamment s’il s’agit de frelons asiatiques, les plus agressifs et dangereux de tous. Pour faire face à ce problème sans prendre de risque tout en s’assurant un résultat optimal, il est nécessaire de faire appel à des professionnels formés et qualifiés pour ces interventions : les chasseurs de frelons.
Qui sont les chasseurs de frelons ?
Les chasseurs de frelons sont des professionnels qualifiés et formés aux différentes techniques de destruction des nids de frelons européens et asiatiques. Les pompiers n’intervenant plus chez les particuliers, ce sont des professionnels qui interviennent désormais pour détruire les nids de frelons logés chez les particuliers, mais également dans les espaces publics.
Dans l’exercice de leur métier, ils utilisent des équipements professionnels comme des combinaisons épaisses spécifiquement créées pour résister aux attaques de frelons. Ils utilisent aussi des produits phytosanitaires, après avoir reçu une formation spécifique et une certification biocide. Cela leur permet d’utiliser des produits adaptés sans risque pour l’environnement et les hommes.
Vous l’aurez compris : être chasseur de frelons est un véritable métier, qui nécessite des compétences, des connaissances et de l’équipement professionnels. Il comprend aussi sa part de risque, notamment pour les interventions en hauteur et dans les sites difficiles d’accès. D’ailleurs, le chasseur de frelons possède les formations et l’équipement nécessaires pour travailler en hauteur, sans prendre de risques. Ses équipements s’adaptent à toutes les situations, même à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. En effet, les nids de frelons se logent souvent sous les toits ou dans les arbres.
Quand faire appel à un chasseur de frelons ?
Il est possible et même recommandé de faire appel à des chasseurs de frelons dès qu’un nid est identifié, ou lorsque sa présence est suspectée. Le professionnel saura repérer exactement l’emplacement du nid et déterminera la meilleure façon d’agir, selon la configuration des lieux et la taille de celui-ci. L’intervenant s’équipe et prend en charge la destruction de nids tout en demandant aux clients de rester à l’abri durant toute la durée de l’opération.
Les chasseurs de frelons interviennent sur demande de clients particuliers et de municipalités. Si vous repérez un nid de frelons dans un lieu public, vous pourrez avertir la mairie de votre commune afin que celui-ci soit pris en charge le plus vite possible. Il est toujours plus facile et moins dangereux d’intervenir sur les nids de petite taille : ils contiennent moins d’individus susceptibles de les défendre. Le mieux est donc de faire appel aux chasseurs de frelons le plus tôt possible, dès l’identification du nid.
En règle générale, les chasseurs de frelons interviennent très vite. Ils ont l’habitude d’intervenir dans l’urgence, notamment en raison du caractère dangereux de ces situations. Les piqûres de frelons peuvent s’avérer dangereuses, en particulier si elles se multiplient. Protéger les personnes est une priorité, c’est pourquoi les interventions sont rapides.
Les différentes missions des chasseurs de frelons
Sur le terrain, le chasseur de frelons rencontre tous types d’interventions. C’est un métier où il faut savoir faire preuve d’analyse, de perspicacité et d’adaptabilité. Ils interviennent sur les nids de frelons asiatiques et européens, mais également sur les nids de guêpes. En fonction des situations, le chasseur de frelons dispose de multiples outils pour atteindre les nids. Même ceux qui se trouvent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Ils doivent aussi intervenir en urgence et gérer un planning que des appels pressants rythment sans cesse.
Le métier de chasseur de frelons est un métier d’avenir. Il est aujourd’hui impossible d’éradiquer totalement le frelon asiatique de France et celui-ci cause d’importants dégâts aux ruches d’abeilles. Robuste et dangereux, le frelon asiatique mérite un adversaire à sa mesure. Et il est important de protéger au mieux les populations, qu’elles soient humaines, ou composées d’abeilles pollinisatrices.