Les frelons, comme certaines guêpes, sont des insectes sociaux qui s’attaquent principalement à d’autres insectes. Malheureusement, certaines espèces ont tendance à construire des nids près des endroits où nous passons le plus de temps. Une question se pose : le frelons est-il dangereux et comment s’en débarrasser en toute sécurité ?
Où retrouve-t-on les frelons ?
Les frelons passent l’hiver près des petites fissures du revêtement de la maison, de l’écorce des arbres et des bûches pourries. En général, les frelons aiment construire leurs nids dans les zones élevées. Il peut s’agir, entre autres :
- Greniers
- La cime des arbres
- Sous les toits
- Les terrasses
- Abris de jardin
- Garages
- Troncs d’arbres creux
- Les zones surélevées par rapport au sol.
Mais l’endroit le plus probable pour trouver les nids de frelons est sur les branches des arbres et des grands arbustes extérieurs. Ils bâtissent généralement leurs nids sur les branches des arbres et sous les avant-toits. Nous le savons, les insectes sont souvent attirés par la nourriture que l’on retrouve près des zones de repas extérieures.
Les maisons dotées de recoins protégés sur les revêtements extérieurs et les soffites difficiles à atteindre constituent des endroits idéaux pour les frelons. En effet, il y a de grande chance qu’ils y fassent leur nid. Ces endroits sont à portée de sources de nourriture comme les fleurs, les poubelles et les déchets que nous laissons.
Quelle en est la dangerosité ?
Il existe différents types de frelons, mais en règle générale lorsque ceux-ci perçoivent des menaces à proximité de leur nid, ils deviennent agressifs et peuvent être responsables de piqûres douloureuses. Les frelons en colère peuvent également projeter du venin dans les yeux de leurs ennemis, provoquant une cécité temporaire. Bien que leurs piqûres ne causent généralement pas de dommages à long terme, la douleur des piqûres est intense et les personnes allergiques à leur venin peuvent avoir des réactions médicales graves.
Comment s’en débarrasser ?
Voici des moyens faciles pour débarrasser votre maison de ces insectes. Si vous n’êtes envahi que par un seul frelon, vous pouvez essayer tout simplement de le faire partir en aérant votre pièce. Toutefois, sachez qu’écraser le parasite libère un produit chimique qui peut attirer ces confrères. Ce n’est pas nécessairement un problème s’il n’y a qu’un seul frelon dans votre maison, mais s’il y a un nid caché dans le grenier ou dans un autre endroit proche, cela peut attirer d’autres nuisibles.
Dans le cas d’un petit nid de frelons : une fois que vous avez localisé leur nid, vous pouvez utiliser les insecticides. Il est préférable de pulvériser le nid à l’aube ou au crépuscule, lorsque la plupart des frelons sont rentrés chez eux pour dormir et sont moins actifs. Imbiber le nid de pesticide et retirez-le après quelques jours ; en le laissant, vous vous assurez que tous les frelons sont morts.
La création d’un piège à vinaigre peut également vous aider à vous débarrasser d’un nid du frelon. Pour créer un piège à vinaigre, coupez le goulot d’une bouteille de soda de 2 litres, retournez-la, replacez-la à la base de la bouteille comme un entonnoir et agrafez les deux moitiés ensemble. Percez des trous de chaque côté du piège et faites passer la ficelle à travers les trous pour pouvoir suspendre le piège.
Remplissez le piège à frelons d’une tasse de vinaigre de cidre de pomme et d’une goutte de savon à vaisselle. Utilisez de la ficelle pour accrocher un morceau de viande crue à l’intérieur du piège pour attirer ces nuisibles. Suspendez le piège aux endroits où les frelons ont été repérés. Si cette opération est effectuée au début du printemps, elle peut capturer les reines empêchant ainsi la formation de colonies.
Contactez un expert !
Engagez un professionnel pour vous débarrasser des nids de frelons dans les Alpes Maritime ou ailleurs. En effet, c’est le moyen le plus simple d’éradiquer une colonie de frelons urticants et potentiellement en colère. Ils identifient les zones de nidification, exterminent les frelons et vous aident à faire en sorte qu’ils ne reviennent pas.
Le frelon peut se montrer dangereux et causer des dégâts énormes. Que ce soit dans votre jardin ou directement contre vous. Veillez donc à vous en débarrasser dès lors que vous en voyez un.